top of page
Rechercher

C'est quoi la sexualité ?

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

C’est quoi la sexualité ?


Mais c’est quoi le “fait Sexuel Humain, ou la sexualité humaine.” ?


La sexualité humaine est composé de trois réalités :


  • La notion de sexualité

  • Le sexe/ genre

  • Erotisme.


La notion de sexualité :

C’est l’intégration des éléments physiques, émotionnels, intellectuels et sociaux de l'être sexuel, par des moyens enrichissants qui renforcent la personnalité, la communication et l'amour ». Selon l’OMS 1974



Le sexe et genre :

Englobe le processus de sexuation, c'est-à-dire les éléments structurels et structurants du sexe.

Le sexe est constitué d'un ensemble de faits bio-psycho-sociaux qui font de nous des êtres sexués : femmes, hommes, intersexués.

Elle comprend aussi des aspects chromosomiques, gonadiques (testicules/ovaires), génitaux, neurocérébraux, hormonaux...

Le genre est attribué aux stades néonatal et postnatal et comprend des aspects tels que l'éducation différentielle, le vécu social des différentes étapes de la vie (ménarche, grossesse, plenipause andropause .. ) rôles et stéréotypes, etc.


L'érotisme :

Il fait référence à l'expression gestuelle ou à la conduite de la sexualité. Ce sont les productions, les faits, les réalisations et les interactions à travers lesquels la sexualité est vécue et nous nous exprimons en tant qu'êtres sexuels et sexués.


Après avoir approfondi et Investigué sur le sujet je suis arrivée à la conclusion : qu'il n’existe pas qu’une sexualité humaine mais il existe autant de sexualités que d'êtres humains car chacun a son histoire, son vécu.


Je suis tombée sur l’article de Efigenio Amezua et il défini très bien la notion de sexualité telle que je la conçois.


Sexualités :

« La manière de vivre, de voir et de se sentir une personne sexuelle (qualité), là où les manières avec lesquelles chacun vit, assume, responsabilise et cultive ou peut cultiver le fait d'être sexualisé. Ce serait une catégorie subjective dans laquelle la référence serait "l'expérience", ce que chacun ressent. La sexualité n'est donc pas un instinct, mais une valeur humaine, une qualité, une dimension, car nous sommes tous sexualisés et nous sommes tous des personnes. Il est important de souligner que chaque personne devient sexuelle, se sexualise, c'est-à-dire, s'aperçoit, vit, découvre et se sent sexuelle, progressivement, petit à petit. Et que ce n'est ni un travail ponctuel ni statique ,mais le résultat d'un cycle évolutif et du vécu de chacun».


Ma vision de la sexualité humaine est d’une façon intégrale, c’est à dire qu'elle englobe le corps, les émotions, le mental ainsi que l'esprit comme un TOUT intégré et indivisible.


Car pour moi la sexualité c’est :


• C'est bien plus qu'un instinct biologique.

• Il va au-delà des rapports sexuels et de la génitalité, il peut donc être apprécié dans tout le corps.

• Ni la reproduction ni l’orgasme ne sont sa finalité.

• Elle se développe à partir de l'acquisition de sa propre conscience.

• C'est une construction socioculturelle.

• Elle est liée à la connaissance de soi et au développement personnel.


Cela veut dire que la sexualité est reliée avec le plaisir, les corps, les droits de l'homme, la santé, les expériences humaines, les sentiments et les émotions, et même les les politiques publiques mais ça on reparlera dans un autre post.


Donc pratiquer une sexualité consciente ( Tantra, Tao, Sex Coaching, sexualité somatique sexological body work et/ou autres) c’est se dé-construire et re-construire, c’est se responsabiliser de tout les paramètres imposés ou choisis qui rentrent en compte globalement pour avoir une sexualité épanouie !


Chris T.

ree









 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Post: Blog2_Post


Tous droits réservés

© SENSUAVE

2018- 2023

Genève

bottom of page